Du quatre de couple !

Barnabé Delarze, Romain Loup, Augustin Maillefer et Eliott Sefaranga

Depuis Poznan, les choses vont bon train en 4-. Mais le temps d’un weekend, je laisse de côté mes coéquipiers de 4- et je repasse en 4x pour disputer les championnats suisses avec mon club. C’est une tradition pour le Lausanne Sports Aviron que de gagner le 4x sénior aux championnats suisses. On veut faire perdurer la tradition. Barnabé et moi avons ramé à Rio ensemble en 4x, Romain est un habitué du titre suisse en 4x et Eliott assure fidèlement la relève après la retraite de Frédéric Hanselmann. Contre nous, il y a aussi des rameurs de l’équipe suisse qui sont venus renforcer leurs 4x de club. Notre équipage s’est retrouvé la première fois au complet le jour de notre éliminatoire. Pas de préparation avec le club possible puisque nos objectifs internationaux ont la priorité. Mais nous sommes tout de même les favoris.

Nous dominons la course et sommes contents de la façon dont nous avons ramé. Nous terminons sous les 6min dans des conditions pas spécialement rapides, c’est un chrono solide.

J’ai bien aimé cet épisode de rame en couple. Le fait d’avoir deux rames et que le mouvement soit symétrique n’est pas très perturbant. C’est plutôt au niveau des synergies entre rameurs que la différence est marquée. La dépendance entre les rameurs quant à la qualité de l’appui dans l’eau est moins forte en couple. J’ai l’impression qu’avec 4 bons rameurs, il est plus facile de monter rapidement un bon 4x qu’un bon 4-.

Ça fait plaisir de faire des courses en bleu et blanc et de refaire partie de la vie de son club le temps d’un weekend. Et c’est sympa aussi pour le club qui « prête » ses rameurs internationaux de pouvoir les revoir de temps en temps. Maintenant, retour en 4- et direction  Rotterdam pour la troisième manche de coupe du monde.

Categories: Aviron