Kevin, Guillaume et Augustin au taquet !

Le semi-marathon du CEP, ça commence presque à devenir une habitude. J’y avais déjà participé en 2016 et en 2017, j’avais étonnamment envie de le refaire en 2018. En 2016 ça devait être un de mes premiers semi-marathons, l’effort avait été très dur et les 5 derniers kms en vent contre m’avaient achevé. En 2017, j’avais bien couru mais j’avais eu la formidable idée de ne pas mettre de chaussettes dans mes chaussures: le frottement avait scalpé mes pieds et le petit caillou qui s’y était glissé vers le km 8 avait eu le temps de faire son boulot sur les 13 kms restant.
L’édition 2018 avait tout pour que ça se passe bien, il faisait plus beau que d’habitude et j’étais accompagné de Kévin et Guillaume. Autant dire que l’ambiance était bonne, que l’échauffement s’est fait comme ci comme ça et qu’on était au taquet pour être dans les premiers sur la ligne de départ. Pas parce que ça allait changer quelque chose sur le temps final, mais parce que c’était marrant. Au départ, Kévin était dans les startings blocks et a fait les 300 premiers mètres de la course en tête. Belle imposture, ça nous a bien fait rire, maintenant il ne lui restait plus qu’à boucler ce semi marathon tant bien que mal.

De mon côté, je suis aussi parti vite pour progressivement me mettre à un rythme ambitieux mais peut-être soutenable. C’est fou comme en compétition, en visant 21km, j’arrive à maintenir une vitesse sous les 4min/km alors qu’à l’entraînement je suis très loin de ces vitesses là. C’est dû aussi au fait je cours généralement en forêt accidentée plutôt que sur du béton mais c’est clair que l’excitation de l’évènement, de la compétition, de la présence des copains y étaient pour quelque chose. Les 10 premiers kms se sont passés nickels, rien de spécial à signaler à part que Guillaume a fait des poses pour les photos sur le parcours. Je me sentais prêt à attaquer la deuxième moitié, j’accélèrais même un peu. Jusqu’au 15ème km, j’avais vraiment un bon rythme mais je commençais un peu à suffoquer. Les 6 derniers kms se sont fait dans le manque d’oxygène et l’espérance de voir la ligne d’arrivée. Ça ne m’a pas empêché d’accélerer encore un petit peu. Au final, j’ai terminé le semi marathon du bord du lac de Neuchâtel en 1:22:04 avec l’impression d’avoir su donner le meilleur de moi-même. Ça me donne une 20ème place au général et mon meilleur temps ! 3min53 par km ce qui fait ~15.5km/h de moyenne. Guillaume n’était pas dans son meilleur jour mais a fait 2ème de sa catégorie sur le 10km. Evidemment, l’idée que l’un de nous puisse être sur le podium ne nous est pas venue, on était déjà reparti les trois, bien avant la remise des prix. Au final, une fois de plus, ce semi marathon du CEP a été dur mais bien amusant. Possible qu’on y retourne une 4ème année d’affilée !
