Ça redémarre !
Lentement mais sûrement, c’est comme ça que je suis arrivé au bout de mon bachelor en juin. Il me restait pour ce semestre juste les cours d’agrès niveau débutant et niveau avancé. Entre ma plaque au poignet me forçant à faire les pièces droites sur les poings, le fait que j’aie commencé le cours « avancé » en même temps que le cours « débutant » et mes qualités de gymnaste (!), je m’attendais à ce que ce soit pénible. Au final, c’est en effet avec de la peine mais aussi avec pas mal de plaisir que j’ai pu terminer mon bachelor aux anneaux, barre fixe, sol, barres parallèles, barres asymétriques et mini trampoline. Le bachelor est dans la poche, ça me permet d’accéder aux études de Master dans l’enseignement du sport. Mais c’est surtout pour moi une étape de franchie, une étape qui montre que du côté de l’uni ça roule et que mon investissement dans l’aviron jusqu’à Tokyo ne devrait plus être entravé par des possibles contraintes au niveau études. J’ai le temps de faire le Master à mon rythme.
Juste après mes examens d’agrès, je suis allé me faire opérer. Il s’agissait d’une petite opération que j’attendais depuis un moment déjà: le moment de me libérer le poignet de sa plaque métallique. L’opération s’est bien passée, le plus pénible était d’être à jeun de 6h du matin jusqu’à 17h. Je m’étais encore entraîné le matin à 07h avant d’aller à l’hôpital pour 12h.

2 semaines après l’opération, la cicatrice était belle et j’ai pu m’aligner avec mon club à 2 régates nationales. C’était l’occasion de réapprivoiser le poignet et de se confronter à la réalité des courses. Le poignet est bien allé, bien mieux que les courses. Dur dur de refaire des courses après une telle interruption. Je me suis fait battre par plein de personnes que je suis censé battre. Mais il faut bien se relancer à un moment ou un autre. Un peu moins d’un mois après mon opération, me voilà aligné aux championnats suisses avec le Lausanne Sports Aviron en 2x et en 4x. Je rame en 2x avec Augustin Lenormand. Il n’a pas été retenu dans le 4x mais c’est un bon rameur et on s’est régulièrement entraîné ensemble. Très peu en 2x mais régulièrement sur des ergos, muscu et en 2-. On se retrouve dans une série qui ressemble à une finale. Le tirage est très surprenant pour ne pas dire mal fait. On doit terminer dans les 3 premiers pour passer en finale et on sait que ça va être chaud. On tente le tout pour le tout sur le 1er 1000m pour essayer de casser la course. On est cuit à 1000m mais l’effort supplémentaire n’a pas payé, on se bat pour la 4-5ème place. Comme j’ai encore le 4x qui va être difficile, on décide de laisser filer la course pour que je sois encore d’attaque pour la finale du 4x. C’est la première fois que je n’arrive pas à passer en finale aux championnats suisses. En 4x, je rame avec Barnabé, Romain et Fred qui a fêté ses 40 ans. Nos concurrents sont Zürich qui nous ont mis 10 secondes 2 semaines plus tôt. 10 secondes c’est énorme mais je savais qu’en s’entraînant un peu ensemble (contrairement à juste après mon opération) et avec le renfort de Barnabé on aurait nos chances de les battre. Cette année il y a très peu de 4x inscrits contrairement à l’année passée. La plupart ont abandonné le 4x pour s’essayer au 4-. Peut-être que le fait que le LSA ait gagné chaque année le 4x depuis 2011 y est pour quelque chose. S’il n’y a pas la quantité, il y a la qualité dans ce bateau de Zürich. La course a été belle et dure et on a pu remporter le titre suisse du 4x senior une fois de plus pour le LSA.
Ces championnats suisses ont été une bonne façon de me remettre en piste. Maintenant, je m’entraîne encore tout le mois de juillet en 1x et en 2- à Lausanne. Pour pouvoir avoir au moins une sortie décente par jour sur le lac, je m’entraîne tous les matins à 07h, quand les canots moteur sont encore au port. Je bosse bien, j’ai du plaisir sur l’eau, il y a des bonnes choses qui viennent. L’après-midi je m’entraîne mais pas sur l’eau, aucune chance d’aller ramer à cause des vagues de canot et parfois du vent.
En août, j’aurai l’opportunité de rejoindre le groupe de pointe (≠ la couple) de l’équipe suisse. Ça commencera par un test ergo puis selon comment ça se passe sur l’eau, on me verra peut-être en septembre aux championnats du monde en Bulgarie… En attendant, entraînement, entraînement et rééducation du poignet.
