Quelques infos générales

Dans mon cas

Le quatre de couple poids lourd :

Avec mes ~95kgs, je suis poids lourd. Au niveau international, j’ai ramé le plus souvent et obtenu les meilleurs résultats en 4x, avec 2 titres mondiaux chez les moins de 23 ans et deux participations aux Jeux Olympiques de Londres et de Rio. En hiver, la plupart des entraînements se font en 1x car l’accent est mis sur la performance individuelle. A l’approche des compétitions internationales, ramer avec ses coéquipiers est prioritaire et j’ai beaucoup plus ramé en 4x et aussi régulièrement en 2x. Pour préparer un 4x, engranger des kms ensemble est important, on ne peut pas mettre 4 bons rameurs individuels dans un 4x juste avant une compétition et espérer être compétitif au niveau mondial. Les synergies doivent se mettre en place. Le 2x en préparation d’un 4x est un bon moyen de casser la monotonie, ressentir plus facilement ce que fait un coéquipier et de faire du bord à bord compétitif avec l’autre 2x.

De la pointe:

J’ai eu des expériences positives en junior en 4- et 4+, avec un titre mondial junior. J’ai aussi eu l’occasion de participer à plusieurs régates internationales en 8+. Je suis aussi venu renforcer dans les dernières semaines le 4- suisse aux championnats du monde élite en 2018 avec une 11ème place à la clé. Même si je rame principalement en couple, je rame volontiers et me sens à l’aise en pointe. Ce n’est pas exclu que je délaisse un jour la couple pour me consacrer à la pointe.

Glossaire

Krebs, dégagé, ramer au carré, etc... Les rameurs ont leur vocabulaire spécifique qui peut même varier entre clubs et régions. Voici un petit glossaire des mots qu'on peut entendre et qui ne sont pas toujours faciles à deviner. Clique sur le glossaire!