Des semaines chargées

Le rythme des 15-17 entraînements par semaine ainsi que des 5 jours sur 7 à Sarnen ayant repris cet automne (sans parler de la rentrée universitaire), j’ai eu moins de temps et donc moins l’envie de tenir mon blog. J’avais un peu oublié à quel point 3 entraînements par jour ça brisait les prises d’initiative. Avant de me relancer dans une saison, j’ai toujours un paquet d’envies et d’idées. Mais la plupart de ces projets sont rapidement mis entre parenthèses. Avec les entraînements à longueur de journée, la fatigue pèse et je suis peu productif sur le temps libre qu’il me reste. Je fais ce qui doit être fait mais tout ce qui peut être remis à plus tard est bel et bien remis à plus tard. Ne rien faire devient alors très savoureux. Il est temps de redonner de mes nouvelles !

L'Armada Cup

Durant les semaines après les mondiaux, j’en ai profité pour faire des évènements plus fun comme le Trail des Patrouilleurs, la RedBull X Row et le Trail de la Vallée de Joux. Lors de la semaine de reprise en équipe Suisse à Sarnen, participer le premier weekend à l’Armada Cup fait partie du plan d’entraînement. L’Armada Cup est une course de 9km en skiff sur l’Aar à Berne. Le départ est donné en masse (250 skiffs en même temps), il y a des virages, des bancs de sable, des algues et bien d’autres obstacles à gérer. C’est donc une course atypique et assez ludique. Jusqu’ici je n’avais encore jamais fait cette course. Je n’ai rien contre les courses fun, au contraire. Mais le fait que la fédération regarde les résultats de la course m’avait toujours semblé insensé et ne m’encourageait pas à y participer. Il y a une année où je m’étais arrangé pour courir un marathon à la place. Cette année, toute l’équipe suisse y participe. Depuis cet été où je suis de retour en équipe suisse, je me suis dit que je n’allais pas me prendre trop au sérieux -ça aussi c’est une résolution plus difficile à tenir quand la fatigue est écrasante- et j’ai participé avec plaisir à cette compétition. Au final, j’ai terminé 16ème derrière majoritairement des rameurs internationaux, ce qui m’a satisfait pour ma première découverte de ce parcours.

Je suis tout à droite avec la visière orange. Dans les devants du départ de 250 skiffs. © Photo Bernhard Marbach

Fours Head

La 4s Head est une course à Londres sur la Tamise. C’est le même parcours que le fameuse course de 8+ Oxford Cambridge mais eux ils la font dans l’autre sens. Les particularités de cette course sont qu’elle est réservée aux bateaux à 4 rameurs, qu’il y a un fort courant selon la marée, qu’elle est très populaire et qu’il faut bien négocier les virages pour prendre le chemin le plus court sans pour autant se sortir du courant. Rester dans le courant est bien plus efficace que de couper un virage en quittant le courant. Bien lire le parcours est très important, contrairement à une course olympique qui est toute droite sur 2km. Sur notre groupe de 6 pointus, les 4 meilleurs du moment (dont je fais partie) sur 30min à l’ergomètre ont été emmenés à Londres. La pression de la sélection est toujours présente dans notre groupe. Un départ est donné toutes les 20 secondes. Sans être des experts, on gère tout de même assez bien le courant. La course se fait dans le sens du courant et les vitesses sont extrêmement rapides, ça fait une sacrée différence. Les derniers 2km du parcours sont très venteux et ça moutonne. Au final, on termine 4ème, derrière les bateaux de l’équipe nationale anglaise qui sont censés être plus forts que nous et qui ont l’avantage de bien connaître la Tamise.

De haut en bas: Nikolas Kamber, Benjamin Hirsch, Paul Jacquot et moi. © Photo: déjà bien assez visible 😉

Ambassadeur Lausanne 2020

En octobre, on m’a proposé de devenir un athlète ambassadeur en faveur de Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020. J’ai bien sûr accepté (de façon bénévole) et j’ai pour but de partager mon enthousiasme et de me rendre disponible, particulièrement pour la jeunesse. J’ai à cœur de parler de Lausanne 2020 un peu plus en profondeur, j’envisage de créer une rubrique spéciale « Lausanne 2020 » sur le site web prochainement.

Test ergo 5000m

A la fin de l’automne est venu le moment de faire un test ergo de 5000m. Rien de très spécial à raconter si ce n’est que ça s’est plutôt bien passé et que je boucle le test en 15min44. Mon record personnel était à 15min40, j’en suis donc très proche et ça me permet d’avoir le 3ème temps suisse. C’est bon signe pour la suite.

Longue distance numéro 1

En automne, même les pointus font de la couple et rament en skiff. La première longue distance (6000m) s’effectue comme d’habitude sur le canal de Mulhouse. Mon skiff va bien à l’entraînement mais on se limite à des cadences basses et en longue distance la cadence sera bien plus haute. Pendant la longue distance, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver les bonnes sensations de l’entraînement et je me fais battre par bien des personnes qui ne sont pas censées me battre. J’ai l’habitude d’avoir de la peine à monter la cadence tout en gardant la qualité sur les longues distances et en hiver en général. Cette impression d’être testé sur une matière non préparée ne m’est pas inconnue. C’est frustrant mais je ne panique pas.

© Photo: Arnaud Bertsch

Test ergo 2000m

A Noël vient le moment de faire un test ergo. Dossiers à rendre pour l’uni, fatigue accumulée des entraînements, quelques pépins de santé… Ce test se passe à un moment difficile pour moi, je m’attends à ce qu’il soit dur. En effet, je fais un test irrégulier tout en douleur. Je termine sur un 5:58 décevant mais je suis conscient de ne pas avoir été dans les meilleures conditions pour performer.

Swiss Rowing Indoors

En janvier, après le camp de ski de fond à St-Moritz ont lieu les championnats suisses d’ergomètre. J’y termine 3ème avec un temps de 5:54 pour ce 2000m. La façon dont j’ai réalisé mon test est bien plus convaincante qu’à Noël et je me sens sur la bonne voie.

© Photo: Arnaud Bertsch

Longue distance 2

Le jour après les Swiss Indoors vient la 2ème longue distance hivernale. Je fais deux courses de longue distance ce jour là, les deux fois en 2- avec un partenaire différent. Parce qu’il y a de nombreux blessés dans notre groupe (principalement aux côtes par accumulation de tension), je n’ai pas eu l’occasion de bien préparer les 2- avec mes coéquipiers mais on s’en est plutôt bien sorti. Tous les blessés se remettent gentiment de leur blessure, on sera à nouveau les 6 pointus au complet pour le camp d’entraînement sur le lac de Varese dans 2 semaines. Je me réjouis de la suite.