Un weekend mouvementé

Le 11 et 12 mai a eu lieu la régate de Duisburg. Ou plutôt « les » régates. Eliminatoires puis finales le samedi et ça recommence le dimanche avec à nouveau éliminatoires puis finales. Avant de partir pour Duisburg, nous avons bien progressé et réalisé à l’entraînement des temps solides. La composition du bateau actuelle: Jacquot (s), Maillefer, Kessler, Schürch (b).

De gauche à droite: Paul Jacquot, Augustin Maillefer, Markus Kessler, Joël Schürch

Nous sommes plus d’une vingtaine de bateaux inscrits. Il y a des bateaux de tous niveaux, des bateaux de clubs qui se traînent tout comme des bateaux d’équipes nationales qui sont dans le top 6 mondial (comme l’Angleterre, l’Allemagne et la Hollande). Il est décidé de faire 6 éliminatoires de 4 bateaux, avec le 1er de l’éliminatoire qui passe en finale A, le deuxième qui passe en finale B et les autres sont éliminés. Difficile de comprendre pourquoi utiliser ce système de qualification qui peut fortement être influencé par le hasard du tirage au sort des éliminatoires.

Le samedi, on tombe dans le même éliminatoire que l’Angleterre, la Hollande et la Pologne. C’est la série la plus relevée. On n’a pas le temps de se mettre dans le bain, il va falloir y aller quitte ou double dès les premiers coups. La course se passe très mal pour nous, on fait du rodéo sur notre bateau, on passe à côté de notre course, ça n’avance pas. On termine 3ème derrière la Hollande et l’Angleterre. Du coup la journée est déjà terminée pour nous. Une belle contre-perf qui remet en cause notre qualification pour les championnats d’Europe. D’autant plus que le 4- Suisse U23 est aussi présent et s’est qualifié pour la finale B (même si leur temps est plus lent que le nôtre). Il va falloir rattraper le coup dimanche.

De gauche à droite: Maillefer, Jacquot, Schürch, Kessler

La très mauvaise course de samedi ne nous a pas plu. Mais entre nous l’ambiance est toujours bonne, on était tous extrêmement déçus et perplexes et on a fini par en rire. Mais du côté des coaches ça n’a pas ri du tout. Changement des places dans le bateau. Je passe à la nage. C’est un peu chaud de sauter à la nage comme ça et de devoir sortir une bonne course. J’ai au moins la chance de ne pas avoir en plus la barre qui est dorénavant au bout du bateau. Je n’ai qu’à me concentrer à bien ramer et à pousser. On se retrouve à nouveau en éliminatoire contre l’Angleterre et la Hollande, soit la série la plus relevée. On fait une belle course, pas dans la finesse mais conséquente et on termine 2ème à quelques secondes des Anglais et on passe en finale B.

En finale B, on retrouve les Tchèques et les Français. Il y a un fort vent contre de côté. Les Tchèques ont la meilleure ligne d’eau dans ces conditions puis c’est nous. Les Français ont l’une des pires. On ne les verra pas de la course. Toute la course est hyper serrée avec les Tchèques, on les passe au sprint final. Les Français ont fait 3ème des championnats d’Europe l’année passée et les Tchèques ont fait 9ème aux Mondiaux. Il y avait aussi nos U23 mais on a pu montrer que le doute qu’il y avait eu le jour d’avant n’était qu’un malentendu. Nous voilà sélectionnés pour les Championnats d’Europe à Lucerne.

Categories: AvironNews